v

您的位置:VeryCD资料杂志期刊

资料资源事务区


《世界報》(Le Monde)更新至2006年11月7日

  • 状态: 精华资源
  • 摘要:
  • 时间: 2006/05/02 11:15:12 发布 | 2006/05/02 11:15:12 更新
  • 分类: 资料  杂志期刊 

碎片

精华资源: 3

全部资源: 11

相关: 分享到新浪微博   转播到腾讯微博   分享到开心网   分享到人人   分享到QQ空间   订阅本资源RSS更新   美味书签  subtitle
该内容尚未提供权利证明,无法提供下载。
中文名世界報
英文名Le Monde
别名Le Monde
版本更新至2006年11月7日
地区法国
简介

IPB Image


Le Monde est un journal quotidien français fondé par Hubert Beuve-Méry en 1944 avec la même typographie que Le Temps sabordé en 1942.Sommaire

Histoire

Le premier numéro du Monde, est paru le 18 décembre 1944, daté du 19 décembre sur une seule page. Le Monde succède au journal Le Temps dont il reprend le format et la présentation. Le Général de Gaulle est un élément moteur de sa création, réalisée par Hubert Beuve-Méry qui crée une société à responsabilité limitée au capital de 200 000 francs répartis en 200 actions.

1951 voit la création de la Société des rédacteurs, puis 1968 les deux sociétés des employés et des cadres. Les salariés du journal tiennent une place centrale dans la gestion du journal. Le quotidien connaît des difficultés financières dans les années 80 et 90. En 1994, il troque le statut de SARL pour celui de société anonyme à directoire et conseil de surveillance. 1

Son histoire reste à écrire ici, elle fut agitée que ce soit à l'époque de la guerre d'Algérie, ou des guerres de "libération" : à titre d'exemple, Le Monde a titré le 17 avril 1975 sur Phnom Penh "libérée" par les Khmers Rouges.

Soixante années après sa création, il réunit plus de 2 millions de lecteurs. Le Monde est actuellement (décembre 2005) présidé par Jean-Marie Colombani et sa rédaction est dirigée par Gérard Courtois depuis le 13 décembre 2004 (Edwy Plenel, précédent directeur de la rédaction, ayant donné sa démission le 29 novembre 2004). Ses rédactions successives ont conquis, dans certains milieux, le titre de « journal de référence » de la presse quotidienne française. Il est la principale publication quotidienne du Groupe La Vie Le Monde.

Depuis 1985, la une du Monde est illustrée par une caricature de l'actualité dessinée le plus souvent par Plantu. L'arrivée de Plantu, ou par exemple la publication en intégralité du rapport d'accusation contre le président américain Bill Clinton dans l'affaire Lewinsky étonnèrent quelques lecteurs. D'autres lecteurs, en revanche, trouvèrent cette publication très intéressante, car elle mettait en évidence l'aspect conservateur et moraliste de la justice américaine.

Les locaux

Le Monde s'installe et restera longtemps dans les locaux réquisitionnées du Temps (dont il deviendra propriétaire en 1956) et sera souvent nommé « le quotidien de la rue des Italiens ». Après la vente de son siège pour raisons financières par André Fontaine, Le Monde s'installe rue Falguière (15e), puis rue Claude-Bernard (5e) et enfin en 2006 boulevard Auguste-Blanqui (13e).

Les critiques

En 2003, une série d'ouvrages et de travaux ont critiqué la neutralité et la rigueur déontologique du journal. Dans la revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales, Patrick Champagne analysait l'évolution du quotidien et l'influence de Jean-Marie Colombani dans l'article « Le médiateur entre deux mondes ». Ces critiques devinrent accusations dans l'essai La Face cachée du Monde, où Pierre Péan et Philippe Cohen affirment, entre autres choses, que l'équipe dirigeante Jean-Marie Colombani, Edwy Plenel et Alain Minc ont pris le parti de s'orienter vers une logique de rentabilité et de vente faisant totalement fi, selon eux, des règles déontologiques. Les critiques pointent également du doigt certains parti-pris éditoriaux.

Daniel Schneidermann, à l'époque employé du Monde, a critiqué dans son ouvrage Le Cauchemar médiatique la réaction de la direction du quotidien, en estimant que celui-ci ne répondait pas aux arguments du livre La Face cachée du Monde. Les dirigeants du Monde l'ont licencié en octobre 2003 pour « cause réelle et sérieuse » : selon eux, un passage du livre de Daniel Schneidermann était « attentatoire à l’entreprise pour laquelle il travaille ». Le journaliste a poursuivi le quotidien aux prud'hommes de Paris, qui lui a donné gain de cause en mai 2005 2. Le Monde a fait appel de cette décision.

Au cœur idéologique de la critique, ce que reprochent les auteurs de l'ouvrage, devenu un best-seller, c'est essentiellement que Le Monde dénonce durement, comme le fit le Washington Post en son temps, les dérives du pouvoir (ex. Mitterandisme : Affaire du Rainbow Warrior, « vrai-faux passeport » dans l'affaire Pasqua/Schuller, affaires liées à la mairie de Paris et cassette Méry, etc.). L'aspect partial de la ligne éditoriale du Monde est dénoncé, et, le livre a été présenté comme une charge contre le « journalisme d'investigation » dont Edwy Plenel était « Le » représentant. Le livre a eu pour effet objectif de fragiliser la construction du jeune groupe Le Monde au détriment d'autres groupes tels que Dassault (Figaro-L'Express), qui sont en concurrence directe avec le groupe Le Monde.

La thèse de Pierre Péan et Philippe Cohen était essentiellement que la ligne éditoriale originelle a été altérée afin d'obéir aux objectifs de pouvoir des rédacteurs et d'un petit groupe afilié, avec des collusions dans des cercles économiques. cette thèse était illustrée de nombreux exemples d'influence politique au cours des années précédentes.

Le Monde s'est illustré dans ses attaques contre Denis Robert, auteur du livre Révélation$ (2001) qui a déclenché l'Affaire Clearstream 1.

Edition en ligne

Le Monde est présent sur Internet depuis le 19 décembre 1995, accessible sur Lemonde.fr. Une partie importante du contenu textuel du journal est accessible gratuitement tous les jours, en début d'après-midi. Les articles de moins de deux semaines sont également librement accessibles, mais sans la documentation iconographique et infographique du journal.

Pour l'accès aux archives, l'abonné au journal a un droit limité et gratuit de consultation, sinon la lecture des archives est payant. On peut, depuis avril 2002, s'abonner à la partie payante du site (pour 6 euros par mois) et bénéficier des dépêches d'agence (AFP, AP, Reuters), d'une base de données de résultats électoraux mise à jour depuis 1969, conserver et classer les articles, accéder à des contenus multimédia, et bénéficier de 25 consultations des archives texte par mois (près d'un million d'articles du Monde en ligne, soit l'intégralité du quotidien depuis 1987).

Nouvelle formule

Depuis le 7 novembre 2005, Le Monde publie une nouvelle formule, proposant un profond changement d'architecture du quotidien, désormais articulé en 3 parties. Faisant une large place à l'image (photo, dessin, infographies) il propose une maquette aérée et une lecture plus aisée.

Cette nouvelle formule répond à trois exigences : hierarchiser une information complexe, donner les clés nécessaires à une meilleure compréhension des temps présents et de ceux qui viennent, et instaurer un lien de proximité entre le lecteur ou la lectrice, et son quotidien. Ces trois exigences correspondent aux trois parties du journal : "actualité" (du jour), "décryptages" (l'actualité durable) et "rendez-vous" (avec le lecteur).

Cette nouvelle formule se veut également, d'après Jean-Marie Colombani, une correction de la ligne éditoriale dans le sens d'une plus grande rigueur, d'une fiabilité sans faille et d'une information plus proche des réalités. La page trois du journal propose quant à elle chaque jour ses colonnes à un thème, un dossier, portant sur tous types d'informations, touchant le lecteur de près ou de loin.

Cette nouvelle formule a entraîné un accroissement des ventes, bien que certains lecteurs se soient plaints d'un appauvrissement du Monde (en particulier de l'information internationale), d'un accroissement de la publicité, et de la superficialité grandissante du journal.

Diffusion

La diffusion payée en France des principaux quotidiens nationaux. Sources: Diffusion Contrôle, 2004,

Pour comparer avec la diffusion payée des autres quotidiens nationaux français : voir Presse en France.

Nombre d'abonnés au site internet par mois (Diffusion Contrôle). D'après Diffusion Contrôle, en 2003, un peu plus de la moitié des abonnés à la version internet sont les abonnés à la version papier utilisant leur droit de consultation :
Janvier 2003 : 30 597.
Décembre 2003 : 44 687.

Le Monde est un journal "du soir". Les premiers exemplaires sont disponibles dans les kiosques parisiens vers midi. La distribution en banlieue a lieu l'après-midi. Le Monde est disponible en province le lendemain. Le journal est daté du lendemain du jour de diffusion à Paris (ex. l'édition disponible le vendredi 1er midi est datée samedi 2).

Suppléments et rubriques

suppléments existants :
Le Monde Économie (supplément du lundi),
Le Monde des Livres, (supplément du jeudi),
Le Monde 2, mensuel devenu supplément hebdomadaire du Monde le week-end (en vente le vendredi)
Le Monde Radio TV : les programmes télé et radio de toute la semaine (en vente le samedi)
New York Times, recueil d'articles parus dans ce journal états-unien, publié en anglais (paraît le week-end, vendu avec Le Monde 2 le samedi).
suppléments disparus :
Aden, agenda hebdomadaire des spectacles en Île-de-France arrêté fin 2004 pour cause d'économies de gestion,
Le Monde interactif, a existé quelques années au temps de la bulle spéculative autour des nouvelles technologies. Il a disparu en octobre 2001. (voir le lien sur 01-Hebdo http://www.01net.com/article/165191.html?rub= )
Le Monde Argent (paraissait le week-end, avec Le Monde 2 et est depuis la nouvelle formule, réintégré dans les pages du quotidien du samedi)

Depuis juillet 2005, la rubrique des prévisions météorologiques est achetée à l'entreprise suisse MeteoNews, en lieu et place de Météo-France.

Les collections "Le Monde"

Le Monde édite depuis 2004, des séries de produits culturels, en vente avec Le Monde télévision et Le Monde 2.
"Le cinéma du Monde" : une collection éclectique de DVD, pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques, dans l'esprit "ciné club", mais aussi des films plus récents et audacieux. La série 6 commence le 7 janvier 2006, avec "Matador" (Almodovar). Vendu le samedi, avec Le Monde et son supplément Le Monde télévision.
"Le Musée du Monde" : une collection de livres d'art à la rencontre des grands peintres, en vente le vendredi, avec Le Monde 2.

Autres publications

Voir La Vie-Le Monde.

Le quotidien Le Monde est à l'origine de plusieurs publications dont la ligne éditoriale est indépendante de celle du quotidien :
Le Monde de l'éducation, (milieu enseignant, problématiques liées à l'éducation et à l'école) ;
Le Monde des ados hebdomadaire à destination des adolescents, publié par Fleurus Presse ;
Le Monde des religions bimensuel sur les religions, publié par Malesherbes Publications ;
Le Monde initiatives, (mensuel d'économie sociale et solidaire, mutuelles, formation, professionnelle) disparu en 2005 ;
Le Monde des philatélistes en 1951 à l'initiative d'Adalbert Vitalyos, devenu Timbres magazine en 2000 (ne fait plus partie du groupe) ;
Le Monde de la musique (ne fait plus partie du groupe) ;
Le Monde des débats (disparu).

Au sein du groupe La Vie Le Monde, le pôle Magazine est constitué de :
Courrier international, (hebdomadaire mettant en perspective une problématique à partir des traductions des principaux titres de la presse mondiale),
La Vie, (hebdomadaire d'information générale, de sensiblité chrétienne),
Télérama, (programmes de télévision et hebdomadaire culturel de référence donnant à réfléchir sur les médias, l'actualité du cinéma, guide culturel),
Les Cahiers du cinéma, (mensuel traitant de l'actualité cinématographique)

Le Monde est actionnaire à 51 % du mensuel Le Monde diplomatique, mais la ligne éditoriale de ce dernier est indépendante, comme celle de tous les titres du Groupe La Vie-Le Monde. Le Monde diplomatique édite aussi le bimestriel « Manière de voir » et une fois par an, fait le point sur la situation internationale avec l'"Atlas du Monde diplomatique".

Site officiel
http://www.lemonde.fr

正在读取……

这里是其它用户补充的资源(我也要补充):

暂无补充资源
正在加载,请稍等...

点击查看所有20网友评论

 

(?) [公告]留口水、评论相关规则 | [活动]每日签到 轻松领取电驴经验

    小贴士:
  1. 类似“顶”、“沙发”之类没有营养的文字,对勤劳贡献的楼主来说是令人沮丧的反馈信息。
  2. 提问之前请再仔细看一遍楼主的说明,或许是您遗漏了。
  3. 勿催片。请相信驴友们对分享是富有激情的,如果确有更新版本,您一定能搜索到。
  4. 请勿到处挖坑绊人、招贴广告。既占空间让人厌烦,又没人会搭理,于人于己都无利。
  5. 如果您发现自己的评论不见了,请参考以上4条。